Venez découvrir les jardins que l’association a décidé de mettre en place derrière la mairie !

 

Coin de verdure au centre du village, très fréquenté de ses habitants, de ses enfants, et de promeneurs en tout genre, ce pré sera le réceptacle de huit jardins, réalisés par différents acteurs, chacun avec des thèmes différents : jardin d’ombre, jardin sec, potager aromatique, jardin zen, jardin de sorcière avec les enfants de l’école et du périscolaire, jardin de l’abbaye par l’association, bien sûr.

 

L’ouverture se fera le vendredi 22 et samedi 23 juin.

 

L’infrastructure est en cours de réalisation après une proposition de la CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) qui a imaginé un projet en forme d’escargot. Un souvenir sera remis à chaque participant. Les visiteurs pourront voter pour le plus beau jardin avec un prix spécial !

 

Une question ? Vous voulez participer ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Le samedi 15 décembre, l'association, en collaboration avec les Gavroches, a accueilli une quarantaine de personnes venues découvrir le conte fabuleux de Héloïse, jeune fille à la recherche du père Noël. Celle ci a été orientée à travers les lieux emblématiques du village, décoré et illuminé, par diverses créatures fantastiques ; un chat, une chouette, une fée, un faon, ... quelles scènes ! Sacrée réjouissance de finalement trouver le père Noël au pied de la chapelle de l'abbaye ! Tout va bien. 

Tout ce petit monde s'est ensuite réunis dans la salle communale pour déguster un vin chaud offert par l'association, ainsi que quelques gâteaux, ainsi que du ... comté, pour le jeu de mot avec le conte de Noël ! 

En attendant de vous revoir, l'association vous souhaite une merveilleuse année 2019, et vous adresse ses voeux de bonheur, de réussite, et de santé. Nous nous retrouvons rapidement pour continuer à ouvrir le village, à découvrir ses recoins, à valoriser le patrimoine architectural, culturel, historique et naturel dont nous disposons, et à promouvoir la culture pour tous.

A très vite !

 

 

 

L’assemblée générale de l’association s’est déroulée le samedi 13 octobre. Le Président Robin Armand, a déroulé l’équilibre des comptes ; les manifestations réalisées par l’association cette année 2018 : vente de nichoirs décorés par les enfants « les Gavroches », en mars ; nettoyage du lavoir du Tauillon ; sortie LPO le long du Durgeon, avec les habitants de la prairie humide et l’observation des cigognes ; ronde de Chapelles du nord de Vesoul ;exposition d’Aquarelles ; vide- grenier ; exposition et visites de Montigny lors des journées du Patrimoine. Bernard Millot a exposé des photos familiales retraçant les habitants de Montigny et leur mode de vie dans les années 30/45. 

Malheureusement, à la fin de l’assemblée, notre jeune président a présenté sa démission. Nous le remercions de sa jeunesse, de son entrain, de la méticulosité et de l’intelligence avec lesquelles il a géré l’association pendant un an et demi. Il reste au bureau fort heureusement. Danièle Clément est devenue présidente et Sylvie Manière vice-présidente. La cotisation est toujours fixée à 10 euros et gratuite pour les étudiants (N'HÉSITEZ PAS À ADHÉRER POUR NOUS AIDER EN CLIQUANT >> ICI <<). Les projets vont dépendre des travaux qui vont commencer à la chapelle. Nous vous tiendrons au courant. 

 Le samedi 20 septembre, dans le cadre la visite des biens du département, notre Préfet a été enthousiasmé par le site et la richesse de l’ensemble de l’abbaye du XVIII° siècle.

 

Ce samedi 23 septembre 2018, est devenue une journée émouvante à Montigny-les-Vesoul. Le Christ de la chapelle de l’Abbaye est revenu dans ses murs après une absence d’un peu plus d’un siècle.

En papier mâché, parfaitement conservé avec son visage apaisant malgré la symbolique, il a retrouvé les lieux qu’il dominait du haut du tabernacle où il était posé.

Son retour a été possible grâce à une chaîne des improbables qui réalise à la fin, un petit «  miracle » impossible à envisager avant ces deux dernières années. Il était la propriété d’un collectionneur vésulien qui l’avait hérité de son père. Celui-ci l’avait acquis lorsque la chapelle a été dépouillée de ses biens en 1906 après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Un de ses amis lui rendit visite depuis de  longues années et a adhéré à notre association. Il a donc parlé de celle-ci et de son projet d’exposition des Trésors de Montigny. Le collectionneur fort intéressé, a rencontré les responsables de l’association, a prêté des objets et un tableau, lors de la première exposition. A la suite de celle-ci, il a fait découvrir le Christ, raconté son histoire et proposé de le donner à l’association. Entre-temps, il est décédé et a légué ses biens à l’Archevêchés de Besançon. Celui-ci a bien voulu « écouter »l’Association et a décidé de céder le Christ à la mairie, en demandant à l’association de veiller à ce qu’il reste dans la Chapelle.

En ce samedi soir, après une messe célébrée par l’abbé Belin, en présence des maires de Montigny et Vesoul, du représentant de l’archevêché en la personne de son économe, des membres de l’association et de nombreux montinois, le Christ a été porté en procession de l’église à la chapelle, dans la pénombre de la nuit tombante de l’automne.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ce retour rare et historique qui fait honneur à  notre village.